Le genre affecte tous les aspects du processus migratoire en raison des rôles et des relations de genre, des attentes et des dynamiques de pouvoir associés aux femmes et aux hommes.

L’absence d’une perspective de genre forte dans les politiques de migration, d’asile et d’intégration peut contribuer à accroître les violations des droits humains et peut exposer les femmes et les jeunes filles à des risques, des discriminations et des vulnérabilités supplémentaires et perpétuer ou exacerber les inégalités de genre.

C’est pourquoi, la ‘Coalition Genre et Migration’ a été créée en 2024 par six associations féministes afin d’unir leurs forces et d’œuvrer à l’intégration des questions de genre dans l’élaboration et la planification des politiques belges.

Nos missions

Approfondir les connaissances

Les questions liées au genre et à la migration sont des questions complexes qui s’élaborent à différents niveaux de pouvoir, c’est pourquoi la Coalition réalise le suivi des politiques nationales, européennes et internationales. Elle s’assure également de partager les ressources et l’expertise de la société civile et du monde académique.

Partager les pratiques

Afin de renforcer les compétences, de mieux outiller les professionnel.le.s et de développer une compréhension commune des enjeux, la Coalition organise des temps d’échanges, de partages d’expériences et de pratiques sur différents aspects liés au genre et à la migration.

Faire entendre la voix des personnes migrantes

Les femmes et les jeunes filles migrantes sont trop souvent invisibilisées et peu entendues alors que leur implication est fondamentale pour connaitre leurs diverses expériences, leurs principaux défis et leurs priorités. Les membres de la Coalition font remonter la voix des femmes et des jeunes filles de leurs publics et celles des associations et collectifs partenaires afin qu’elles soient prises en compte de manière adéquate.

Développer des actions de plaidoyer

Afin de contribuer à un réel changement des politiques et des pratiques, la Coalition développe des outils et des activités de plaidoyer tels que des rapports, prises de position, interpellations et des recommandations communes visant une meilleure incorporation des besoins des femmes migrantes dans les politiques publiques.

Rassembler

La prise en compte des liens entre le genre et la migration nécessite l’implication active de toutes les parties prenantes concernées : femmes migrantes, organisations de la société civile, autorités publiques et universités, entre autres. La Coalition est soucieuse de rassembler les différentes parties prenantes afin de travailler ensemble à l’élaboration de solutions pour relever les principaux défis liés à la migration, tout en veillant à ce que les droits des femmes et des jeunes filles soient pleinement protégés et promus à tous les stades de la migration.

Qui sommes-nous ?